Qui sommes nous ?

      Charlotte a toujours été sensible à l’art et à la décoration. Elle pratique le dessin depuis de nombreuses années et affectionne ce que nous pourrions qualifier de DIY artistique. Ancienne institutrice, elle a l’habitude des univers contés et des insertions féeriques. Pour rendre ses cours captivants, elle a souvent eu recours également aux arts plastiques. Son cadre de vie, sur les côtes de la belle Bretagne, et son goût prononcé pour les voyages, la mer et l’aventure l’ont toujours guidée dans ses inspirations et réalisations.

      Alain travaille depuis plus de 20 ans dans la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et dessine des modèles en 3D pour des projets aéronautiques, ce qui l’a amené a parcourir le monde, avant de poser quelques temps ses valises en région parisienne. Artiste également, il aime concevoir à ses heures perdues des objets divers, des personnages (figurines, marionnettes …) et autres sculptures pour la plupart lumineuses.

     Qu’est-ce que L’envers Luisant exactement ?
 
     C’est la conception et la fabrication d’articles lumineux, mêlant poésie, développement durable et originalité.
Sur pied ou en suspension, ajourées ou recouvertes d’un papier artisanal, les créations de Charlotte et Alain peuvent s’adapter à tout type de luminaires. Elles sont proposées sur des supports (pied de lampe, lustre…) issus de circuits de recyclage dans le but de leur offrir une seconde vie. L’envers Luisant lutte ainsi contre le gaspillage et inscrit sa démarche dans un processus de développement durable.
 
     Quels sont les procédés de fabrication ?
 
    Les motifs sont d’abord dessinés à la main par Charlotte qui laisse libre cours à son imagination et à sa sensibilité artistique. Ils sont ensuite numérisés et travaillés sur différents logiciels pour être ensuite encodés. C’est à cette étape qu’intervient le savoir-faire d’Alain. Enfin les motifs peuvent être imprimés, c’est-à-dire reproduits sur des cadres (en forme de trapèze, de triangle ou de carré) à l’aide d’une imprimante 3D.
Leur matière de prédilection est le PLA (Acide Polylactique), une matière plastique bio-sourcé à base d’amidon et donc sans pétrole, dans le cadre d’un procédé de fabrication  plus éco-responsable.
Un film recouvert de papier artisanal (japonais ou népalais) peut être ajouté sur certains modèles pour apporter une nuance de couleurs. Les cadres sont ensuite assemblés selon la forme choisie, le nombre de faces variant de 4 pour les modèles simples à plusieurs dizaines pour les plus complexes (jusqu’à 24 faces).
 
    D’autres modèles, pour la plupart uniques et originaux viennent compléter la collection au gré de leur inspiration. Certains modèles pouvant être personnalisés à partir de photos, portraits, paysages ou encore dessins.
 
    Découvrez dans la galerie les différentes collections et n’hésitez pas à laisser un message dans l’espace Contact … bonne visite et à bientôt !